Activités physiques

Activités Physiques Adaptées

Accompagnement en Activités Physiques adaptées

En fonction de vos objectifs et de vos envies, devenez acteur ou actrice de votre santé en développant une pratique physique adaptée saine et régulière. Que ce soit en pratique individuelle ou en binôme, profitez de nos nombreuses activités de prévention sport santé, encadrées par une professionnelle de l’activité physique adaptée et de la santé, dans le cadre de votre accompagnement personnalisé.

Gym douce adaptée

La gym douce adaptée est une pratique  qui s’inspire du yoga, du pilate, de la danse et de la gymnastique posturale.

Elle se pratique debout, sur chaise ou au sol sur un tapis. Les exercices de gym douce permettent de solliciter le corps en profondeur dans un objectif de prévention santé.

Bienfaits de la pratique de la gym douce adaptée :

  • Renforcement des muscles profonds ;
  • Renforcement spécifique des muscles abdominaux ;
  • Mobilisation des viscères et de la ceinture pelvienne ;
  • Prévention de l’arthrose ;
  • Réduction des douleurs chroniques du dos ;
  • Amélioration générale de la force musculaire ;
  • Augmentation de la mobilité de la ceinture pelvienne ;
  • Gestion du souffle avec prise de conscience de la respiration abdominale.

Circuit training adapté

Cette pratique sous forme de circuit permet de faire travailler des muscles différents, de gagner en souplesse mais aussi de renforcer ses muscles de façon harmonieuse.

Bienfaits de la pratique de circuit training :

  • Réentraînement du muscle cardiaque à l’effort et du système cardiovasculaire ;
  • Augmentation de la force musculaire sur tous les grands groupes musculaires.

Avantages de la pratique de circuit training :

  • Pluralité des activités proposées ;
  • Intensité progressive et adaptée des exercices dispensés par votre enseignante en Activité Physique Adaptée.

Gym équilibre et mobilité

Cette pratique est axée sur la prévention des chutes, elle permet d’améliorer l’équilibre et la mobilité articulaire et musculaire dans des situations plus ou moins stables.

Bienfaits de la pratique  :
  • Renforcer les muscles posturaux ;
  • Améliorer sa souplesse musculaire et articulaire ;
  • Gagner en confiance en soi.

Avantages de la pratique :

  • Évolution progressive des situations pour se sentir toujours en sécurité ;
  • Pratique accessible à des personnes présentant des troubles de l’équilibre (ayant vécu des épisodes de chute ou non).

APA mixte

L’APA mixte combine toutes les activités précédentes pour travailler le corps en profondeur de manière ludique. Elle est adaptée à tous et se pratique de façon sécuritaire.

Bénéfices physiques :

  • Renforcement musculaire générale (muscles profonds (protecteurs) et superficiels (mouvements)) ;
  • Amélioration de la posture ;
  • Amélioration de la connaissance et de l’utilisation de son corps ;
  • Développement de la tonicité musculaire.

Déroulement d’une séance d’APA

Nous réalisons un bilan afin d’évaluer vos capacités physiques pour vous proposer un programme sport-santé personnalisé et adapté.

Nous collaborons avec des réseaux de santé, des structures et professionnels libéraux, afin de construire une articulation entre votre programme sport-santé et votre suivi médical. 

Formés à l’éducation thérapeutique du patient, cela nous permet de mener des projets transversaux.

 

Pour plus de renseignements sur les exercices physiques au cours des séances d’APA, n’hésitez pas à contacter le Cabinet Steph Osteo Sport à Saint Igny de Roche.